Menu

OSINT on parle de quoi ?

📅September 12, 2024, 2 minutes

Parlons Méthode de collecte de données :

Pourquoi et c'est quoi OSINT : 

 On utilisent l'OSINT pour identifier les vulnérabilités, surveiller les menaces potentielles, et collecter des informations. On utilise OSINT en CyberSécurité mais pas seulement.

Le but n'est pas d'atteindre mais de trouver tout les moyens d'y parvenir.

  • OSINT en Bref c'est quoi 
  • Y a un en lien avec le psychologie
  • Comportement & Infrastructure

On parle ici de méthodologie, qui résume toutes les procédures systématiques permettant d'acquérir des connaissances dans les limites d'un objectif donné. Il est important de noter qu'une méthodologie n'est pas un guide étape par étape mais, comme la définition l'indique, un résumé des procédures systématiques. Dans notre cas, la méthodologie de dénombrement est l’approche systématique pour explorer une cible donnée.

La manière dont les composants individuels sont identifiés et les informations obtenues dans cette méthodologie est un aspect dynamique et croissant qui est en constante évolution et peut donc différer.
Un excellent exemple est l’utilisation d’outils de collecte d’informations à partir de serveurs Web. Il existe d'innombrables outils différents pour cela, et chacun d'entre eux a un objectif spécifique et fournit donc des résultats individuels qui diffèrent des autres applications.
Le but est cependant le même. Ainsi, l’ensemble des outils et commandes ne fait pas partie de la méthodologie proprement dite mais plutôt un aide-mémoire auquel on peut se référer en utilisant les commandes et outils répertoriés dans des cas donnés.

Un exemple d'outil de collecte d'information sur un domaine :